Atilio

Petit, j’ai lu la BD de Don Bosco. En grandissant, j’étais persuadé que c’était une belle histoire mais que des situations pareilles et des prêtres pareils n’existaient plus.

Fin des années 90, j’ai pu le Père Stra (SDB). Il s’occupe des enfants des rues en Haïti depuis bien plus de 30 ans. A 86 ans aujourd’hui, il est le dernier Salesien “Européen” dans ce pays sensible dont on ne parle dans nos médias qu’en cas de catastrophe climatique ou de l’enlèvement d’un étranger.

Les enfants des rues, vue la violence des rues, se réfugient dans les “corridors” des “bidonvilles” où ils subissent diverses violences… ils sont parfois moins visibles mais toujours bien présents…

Après avoir fondé LAKAY à PAP, Père Stra s’occupe, avec un autre prêtre, d’une maison pour enfants au Nord de l’île.

Je pourrais vous en parler des heures et vous n(oublieriez peut-être pas mes propos comme je n’oublierai jamais les “mon père” qui lui étaient adressés par les timouns des rues lorsque j’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner un soir de 2003 dans la capitale.

Toujours est-il qu’il ne viendrait probablement pas s’il était choisi. Non pas mépris mais parce qu’il a toujours refusé tout honneur et même toute mise en avant, sauf lorsque cela servait les enfants dont il s’occupe. (Voir archives Unicef).

Pourtant, je profite de votre initiative pour parler de ces enfants car la violence dans leur pays est inacceptable. La reconnaissance pour lui, serait de rappeler notre devoir de vigilance à l’ONU.