JACQUES

Né en 1946, Jacques Vandenschrik, après avoir eu une carrière essentiellement hors Europe durant laquelle il accomplit un mandat de 25 ans  en qualité de Consul Honoraire de Belgique en Afrique du Sud, se dédie depuis sa retraite à l’œuvre de la Banque Alimentaire. Bénévole puis président de la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage, il fut successivement élu comme Vice-Président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires et depuis 2016, il assume la présidence de la ‘European Food Banks Federation’ – toujours à titre bénévole.

Jacques est également administrateur du Global Food Banks Network.

En 2019, Jacques a été reçu par le Pape en audience privée avec les représentants des Banques Alimentaires européennes.

Là où il est passé, Jacques a marqué non seulement les esprits mais aussi les organisations par la promotion du professionnalisme combinée avec les qualités d’empathie et de solidarité vis-à-vis des plus démunis.

C’est lors de l’invasion russe en Ukraine qu’il a pu donner toute la mesure de ses qualités de leader. En Septembre dernier, lors d’une visite d’inspection à Kyiv, il a pu définir une nouvelle stratégie d’assistance alimentaire pour les personnes en insécurité et sous son impulsion, un plan ambitieux de développement de réseau a pris effet pratiquement immédiatement et produit des résultats tangibles pour les personnes déplacées en Ukraine et les réfugiés dans les pays limitrophes.

Exemple concret et assidu du bénévolat en ces temps durs pour les Banques Alimentaires et les bénéficiaires de celles-ci malheureusement toujours plus nombreux.