Pierre se dévoue pour des enfants

Pierre est artiste plasticien et psychothérapeute (40 ans de carrière). Avec son épouse, jeune couple, ils ont eu un bébé adorable, une petite fille jolie et joyeuse. Malheureusement, elle naquit avec deux gros handicaps : l’hydrocéphalie et le spina bifida.
L’hydrocéphalie : la tête grossit énormément car le liquide céphalorachidien ne s’évacue pas.
Sans soins, l’enfant peut devenir aveugle ou même mourir.
Le spina bifida : la colonne vertébrale est fendue car au début de la grossesse, le canal rachidien ne se ferme pas complètement et peut être à l’origine de paralysies.

Cette petite fille prénommée Liesje, qui était très bien soignée a souffert atrocement et est décédée à l’âge de 11 ans. Ce malheur est resté une plaie ouverte dans le cœur des parents.

Ces handicaps ont presque entièrement disparus dans nos pays mais sont très répandus dans les pays en voie de développement ; ils sont provoqués par la malnutrition et le manque d’acide folique en début de grossesse.
Sachant que ces handicaps peuvent diminuer ou disparaitre avec certaines opérations, Monsieur Pierre MERTENS s’est donné pour objectif de soigner, de guérir le maximum d’enfants possible. Il créa l’Association « CHILD HELP » qu’il installa dans beaucoup de pays africains. A notre regret, cette Association est trop peu connue chez nous.

Voici comment cela se passe :
La maman ou le papa marche des jours entiers portant le bébé dans les bras. Ils arrivent vers l’hôpital exténués. Pierre a donc créé les « MAISONS DE L’ESPOIR » toujours situées à proximité d’un hôpital.
Dans ces Maisons, on y alimente, on soigne le bébé qui se repose et se fortifie avant l’opération.
Après l’opération, l’enfant avec papa ou maman retourne dans la « MAISON DE L’ESPOIR » pour sa convalescence et reprendre des forces avant la longue route vers leur habitation.

Les soins donnés dans ces « MAISONS DE L’ESPOIR » contribuent très fort à la réussite.
Ces enfants pourront même mener une vie normale.

Je peux affirmer que Pierre a déjà sauvé des milliers d’enfants à travers de nombreux pays. Voilà la raison majeure qui fait de Pierre un héros d’où mon respect et mon admiration pour lui.

Alors que le couple élevait deux enfants de leur sang, Pierre et son épouse ont accueilli 5 enfants en « FAMILLE D’ACCUEIL » leur donnant ainsi une solide éducation et une vie familiale chaleureuse au sein de leur foyer. Pierre et son épouse sont à présent, grands parents (Pierre a 68 ans). Ils gardent des contacts très solides et affectueux avec chaque enfant, chaque petit enfant.

Depuis le COVID 19, Pierre continue son Action par vidéo conférence avec les pays éloignés.

En tant qu’artiste plasticien, Pierre a réalisé de grandes peintures (1m x 2m) qui présentent des enfants atteints de handicap.

Il a réalisé une exposition gratuite avec 12 grandes peintures présentées à Hoboken le 10 octobre 2020 avec l’espoir de sensibiliser le plus de personnes possible à ce problème et peut être à mener certaines personnes à devenir donateurs (comme je le suis) car il ne reçoit pas de subsides ; il réalise tout cela avec ses deniers personnels, des donateurs et l’un ou l’autre sponsor.

Monsieur MERTENS se dévoue pour des enfants Belges ou Africains, voici son caractère tel que je le connais : époux aimant, père et grand père affectueux, volontaire, très gentil, discret.
Vous savez maintenant pourquoi Pierre est un héros qui suscite mon respect, mon admiration et mon amitié.

Sire et Majesté, je vous remercie de tout cœur de m’avoir permis de présenter Monsieur Pierre MERTENS que je considère comme un héros.
Je vous adresse un merci particulier pour avoir organisé la recherche des héros de notre pays.

Je remercie aussi Madame Imane Debbali qui, par ses connaissances informatiques, m’a aidée à réaliser ce témoignage.

Dès à présent, permettez-moi de souhaiter à toute la Famille Royale une merveilleuse fête nationale.
Vive la Belgique !

(Photo : Walter Saenen)