Nina

La personne que je sélectionne est ma sœur, Nina. Elle est référente pour la démence et éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en maison de repos et de soins depuis 6 ans.

Pour moi, son acte héroïque est de consacrer son quotidien à redonner une place aux personnes âgées démentes dans la société et casser les clichés et tabous sur la démence. Un exemple parmi tant d’autres: cela fait maintenant 3 saisons qu’elle fait intégrer les résidents déments de sa maison de repos à la Zinneke Parade de Bruxelles. Ils participent ainsi à toutes les rencontres et les processus créatifs pendant plusieurs mois jusqu’à aller parader dans les rues de Bruxelles devant des milliers de personnes. Elle remet également les résidents déments au cœur de la vie citoyenne (aller faire les courses, sorties culturelles et sportives, rencontrer les habitants du quartier, etc.). Elle a également pour projet d’organiser une exposition publique des œuvres de ses résidents. Elle travaille aussi sur le soutien et l’accompagnement des personnes qui prennent soin des personnes démentes (groupes de parole, sensibilisations, etc.).

Il y a encore tant de choses à dire sur sa vision des choses et ses actions quotidiennes pour valoriser ces personnes fragiles. Pour moi, elle mérite d’être mise sous les projecteurs d’une part pour son travail mais aussi parce que ça lui ferait un plaisir énorme de mettre en lumière ce métier peu connu et peu valorisé dans le secteur de la personne âgée.