Wivine

Je voudrais mettre à l’honneur ma mère ; que je considère être une héroïne.

Ma maman s’appelle Wivine Mangunza, mais tout le monde l’appelle affectueusement « Mama » ou « Mama Wivine ».

  • C’est une maman solo qui a élevé et éduqué avec bravoure ses 5 enfants, qui a fait des sacrifices tout au long de sa vie.
  • Elle est l’une des premières femmes noires ayant osé s’engager en politique à Charleroi, ce qui lui vaut d’être actuellement la première femme noire et la seule dans l’hémicycle au sein du conseil communal de ladite ville.

Nous savons qu’être une femme n’est pas facile. Mais être une femme de couleur l’est encore moins. C’est d’ailleurs pourquoi elle mène un combat contre toute sorte d’inégalité et qu’elle s’investie particulièrement pour l’égalité homme/ femme.

  • Durant de longues années elle a pris en charge des groupes d’enfants et d’adultes, en mettant en place des activités multiculturelles ayant pour but le vivre ensemble.
  • Une participation active dans la mise en place d’actions solidaires afin de soutenir les chaines de solidarités.
  • Dans le cadre de l’éducation pour tous les enfants, elle apporte sa contribution auprès des écoles en Afrique. Aussi, elle participe aux aides caritatives à destination des orphelins.
  • Pendant la période Covid, avec tous les risques encourus, elle a assumé son rôle de conseillère communale et a parcouru les différentes communes de sa ville pour célébrer les mariages .

Aux yeux de ses enfants et de ses petits-enfants, elle est déjà une héroïne. Néanmoins elle mériterait d’être mis en avant en étant mis à l’honneur par S.A.R. D’autant plus que son amour pour la Belgique, ainsi que son royalisme l’emmènent à être présente chaque année à Bruxelles devant le palais royal afin d’assister au défilé national du 21 juillet.